Iran - Présidentielle: Le second tour secouera-t-il les électeurs ?
Les Iraniens sont appelés aux urnes, ce vendredi, pour le second tour de l'élection présidentielle, dans un contexte de faible participation et de regain de tensions dans la région.
Le taux de participation au premier tour a été le plus bas jamais enregistré depuis la révolution de 1979, près de 60% des électeurs préférant s'abstenir lors de cette élection anticipée, convoquée après la mort d'Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère en mai.
Le second tour de l'élection présidentielle devrait se jouer entre Massoud Pezeshkian, perçu comme un modéré, et Saïd Jalili, partisan de la ligne dure.
Dans le système iranien, le président gère les affaires courantes du gouvernement tandis que les principales décisions reviennent au guide suprême de la révolution islamique, qui dispose par exemple du dernier mot sur le nucléaire et la politique étrangère.
Le résultat définitif de l'élection ne devrait donc avoir que peu d'incidence en matière de politique mais pourrait influer sur la succession de l'ayatollah Ali Khamenei.
Le guide suprême de la Révolution islamique, âgé de 85 ans, a reconnu mercredi que "la participation (avait) été moins élevée que prévu", estimant toutefois "qu'il serait faux de penser que ceux qui se sont abstenus lors du premier tour sont opposés à la loi islamique".
Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 08h00 heure locale (04h30 GMT) et fermeront à 18h00, des horaires d'ouverture généralement prolongés jusqu'à minuit. Les résultats définitifs sont attendus samedi.